Parfum musc femme
Parfum musc
L’histoire de nos parfums muscs
A l’origine, le musc naturel était mélangé à une huile que l’on laissait macérer dans une petite fiole en verre puis on s’en servait pour se parfumer. C’est la raison pour laquelle My Musk fait référence à cette histoire en présentant ses parfums dans de petits flacons opaques qui permettent également de préserver les matières premières de la lumière naturelle et artificielle.
Le musc naturel, à l’état pur, dégage une odeur très forte. Il est utilisé pour ses senteurs animales et boisées en tant que notes chaudes et sensuelles. Il est une fragrance qui donne du caractère à un parfum.
Qu’est-ce que le musc ?
Aujourd’hui interdit en parfumerie, le véritable musc est une matière première qui est produite par sept espèces animales. Le musc provenant du chevrotain « porte musc » mâle est l’un des plus célèbres. Cet animal dispose d’une poche située au niveau de son abdomen et pour l’extraire, cela nécessite qu’il soit sacrifié. La grosse production de musc a provoqué la disparition progressive de ces espèces et c’est la raison pour laquelle ils font dorénavant partie des espèces protégées.
Le musc a la consistance du miel, visqueux et est de couleur brun jaunâtre lorsqu’il s’accumule dans la poche située au niveau de l’abdomen de l’animal. Sa couleur évolue jusqu’à devenir brun noirâtre à pleine maturation. Lorsqu’il est sec, il devient dur et cassant.
S’il est tant populaire en parfumerie, ce n’est pas pour son aspect mais pour sa puissante odeur animale et boisée. En règle générale, il est utilisé comme note de fond afin de donner du caractère aux senteurs légères mais sert aussi de fixateur.
A présent, le musc de synthèse remplace le musc naturel. Il se divise en 3 familles : le musc polycyclique, le musc nitro-aromatique et le musc macrocyclique.