La tenue de mon parfum

La tenue d'un parfum

-

-

Pourquoi est-ce que je ne sens plus le parfum que je porte après quelque temps ?

Plusieurs de nos sens saturent lorsqu’ils sont stimulés en permanence. L’odorat se déconnecte généralement après quelques minutes. Comme vous ne pouvez pas vous éloigner de votre parfum, vous vous y habituez. Vous pourriez penser qu’il a disparu, mais ses effluves sont encore perceptibles pour les autres.

-

Si je mets du parfum le matin, tiendra-t-il toute la journée ?

Non. Une seule vaporisation le matin ne suffit pas pour toute la journée. Vous devrez probablement ré-appliquer du parfum trois ou quatre fois au cours de la journée. N’oubliez pas non plus que le parfum s’évapore plus rapidement en altitude ou par temps froid, mais qu’il dure plus longtemps lors des journées chaudes ou étouffantes.

Quant à la quantité de parfum à appliquer, elle dépend de votre peau. Certaines peaux retiennent mieux le parfum que d’autres. Faites des essais. Appliquez jusqu’à sept vaporisations à la fois : une de chaque côté du cou, à l’arrière des genoux, sur les poignets et une au milieu de la poitrine.

-

J’applique très libéralement mon parfum mais après une heure, personne ne le remarque plus. Pourquoi le parfum ne tient-il pas sur moi ?

Malheureusement, votre chimie corporelle est responsable d’une évaporation rapide du parfum sur votre peau. Les parfumeurs disent que votre peau « se débarrasse » du parfum.

Une eau de toilette supposée subsister entre 3 et 4 heures disparaît en une heure, voire moins.

Pourquoi ? L’acidité de votre peau peut être en cause. Léchez votre poignet.

A-t-il un goût fort, ressemblant à du jus de citron ? C’est un signe infaillible d’acidité. Or, plus votre peau est acide, plus elle aura tendance à rejeter le parfum.

Les médicaments aussi altèrent la chimie corporelle. Les régimes pauvres en graisse, la nourriture épicée et la restauration rapide affectent la température de votre corps et favorisent le rejet du parfum par la peau. Ajoutez à la liste les problèmes de peau sèche et la grossesse et vous verrez pourquoi tant de femmes se plaignent que leur parfum disparaisse trop vite.

Quelle est la solution ? Mettez une couche émolliente entre votre peau et le parfum. Vous en prolongerez ainsi sa tenue. Vous pouvez utiliser une crème ou un lait pour le corps de la même gamme que votre parfum et créer ainsi une base émolliente pour l’eau de toilette. Cette dernière ralentira l’évaporation et doublera la tenue de votre parfum.

Deuxième solution : pourquoi ne pas utiliser les huiles pour le bain de votre gamme favorite comme parfum ? Après le bain ou la douche, lorsque votre peau est sèche mais encore chaude, étalez l’huile pour le bain aromatisée sur vos points de pulsation. Terminez par une légère vaporisation de parfum.

-

Comment faire durer mon parfum plus longtemps, tout en évitant qu’il ne devienne envahissant ?

Le secret d’un parfum durable, c’est la superposition. Créez plusieurs couches de parfum en utilisant différentes formes du même parfum – un savon parfumé, une huile ou un gel pour le bain, une crème ou un lait pour le corps, une poudre pour le visage et une eau de toilette. Tous les éléments viennent se renforcer mutuellement et quadruplent la tenue de votre parfum favori. Cette superposition de parfums est aussi une manière judicieuse de porter un parfum trop dominant pour la journée.