Les familles olfactives

-

En parfumerie, les parfums sont classifiés en familles olfactives codifiées selon les notes et accords qui les composent.

Les grandes familles sont les suivantes:

-

La famille Aromatique

Comme son nom l'indique, la famille des aromatiques se compose d'ingrédients tels que la sauge, le thym, le romarin ou la lavande… Autrement dit, des herbes aromatiques. En général, il s'agit d'une famille typique des parfums masculins. En effet, celle-ci dégage un souffle très viril. Cette catégorie est également appelée agreste. Néanmoins, elle n'est souvent pas seule et s'accompagne en général d'accords hespéridés, c'est-à-dire très frais et vivifiants, ou épicés, plus incandescents et impertinents.

La famille Boisée

La famille boisée est plus chaude et plus opulente. Elle arrive souvent dans les notes de fond des parfums, succédant à des notes fraîches et hespéridées ou lavandées. Les ingrédients majeurs de cette catégorie sont le bois de santal, le patchouli, le cèdre et le vétiver. Ces derniers sont typiques de la parfumerie masculine. Néanmoins, certains parfums pour femmes, à l'instar de Mademoiselle Ricci, appartiennent à cette famille. Celle-ci contient des accords chauds, secs et élégants. Néanmoins, la famille boisée peut adopter de multiples facettes, tantôt plus aromatiques, parfois cuirées, marines, fruitées ou encore musquées. Qui plus est, notons aussi que les notes boisées sont d'excellents fixateurs et qu'elles apportent du corps et de la teneur aux parfums qui en contiennent.

La famille Chyprée

La famille chyprée se base principalement sur des accords de mousse de chêne, de ciste labdanum, de patchouli ou de bergamote. Ce nom bien énigmatique provient d'un parfum de François Coty, nommé Chypre, sorti en 1917. En effet, le succès de ce dernier en a fait le chef de file d'une grande famille basée sur son accord olfactif. Les chyprés sont particulièrement identifiables. En l'occurrence, il s'agit de parfums de caractère et donc facilement reconnaissables. Néanmoins, ils sont souvent adoucis par d'autres accords venant compléter leur composition à l'instar d'un souffle fruité ou floral.

La famille Fleurie (Floral)

Parmi toutes les familles olfactives, la catégorie fleurie est sans doute la plus importante. En effet, elle regroupe tous les parfums dont le thème principal est une fleur ou un bouquet floral. Vous l'aurez compris, la famille fleurie fait partie intégrante de la parfumerie féminine et met en avant des ingrédients tels que le jasmin, la rose, la violette, le narcisse, la tubéreuse, le muguet, le lilas… Il peut s'agir d'un soliflore ou d'un assemblage de plusieurs plantes. Ces dernières sont souvent accompagnées par des tonalités plus vertes, aldéhydées, fruitées ou épicés. Cette famille olfactive se caractérise par une harmonie très naturelle et fraîche particulièrement appréciée des femmes.

La famille Fougère

N'allez pas croire que la famille fougère libère une odeur semblable à celle de la plante du même nom. Cette dénomination regroupe, en réalité, tout un ensemble de notes lavandées et boisées associées à de la mousse de chêne, de la bergamote, du géranium,… Son nom lui vient d'un parfum masculin français lancé en 1882 appelé Fougère Royale. Celui-ci ouvrit la voie à de nombreuses essences qui empruntèrent son nom. La catégorie fougère est typiquement masculine et peut être travaillée de différentes manières, parfois ambrée, épicée, aromatique ou fruitée.

La famille Hespéridée

Les hespéridées regroupent tout un ensemble d’huiles essentielles obtenues par extraction du zeste d'agrumes tels que la bergamote, le pamplemousse, le citron, l’orange ou la mandarine. Ainsi, les premiers hespéridés ne sont autres que les eaux de Cologne. Cette catégorie est très souvent répandue dans les notes de tête des parfums. Elle libère une senteur fraîche et légère, particulièrement vivifiante et très appréciable quotidien. Néanmoins, pour plus de tenue et de corps, les effluves hespéridés s'accompagnent souvent d'accord floraux, chyprés ou boisés. Aujourd'hui, la quasi-totalité des parfums commencent par ce souffle typique des hespéridés pour être ensuite relayés par d'autres saveurs.

La famille Ambré - Orientale

Les orientaux, autrement appelés ambrés, sont des parfums doux, poudrés et vanillés. Ils possèdent également une touche animale et sensuelle très marquée. Ils contiennent souvent des muscs, de la vanille, de l'ambre, de la résine, du tabac, des épices exotiques et des bois précieux. Si les orientaux s'accompagnent souvent d'accords épicés ou floraux dans les jus féminins, ils sont plutôt relayés par des notes aromatiques fraîches dans les parfums masculins. En général, les parfums orientaux ou ambrés sont synonymes de chaleur et de sensualité. Ils jouent clairement dans le jeu de la séduction.