Les différentes notes

-

-

Les différents types de senteurs qui composent un parfum sont des " notes ",comme en musique.

Voici les grands types de notes que l'on peut trouver dans un parfum:

-

Notes hespéridées

Ce sont les notes d'agrumes, notes de tête qui véhiculent une sensation de fraîcheur et de vitalité.

Notes vertes

Ce sont des notes de tête végétales, d'herbe, de feuilles, évoquant la nature, le végétal et une sensation de fraîcheur.

Notes aromatiques

Typiques des plantes aromatiques, ce sont des notes puissantes et énergétiques, souvent viriles.

Ce sont des notes de tête ou de coeur.

Notes fruitées

Selon les fruits, elles peuvent donner une impression plutôt sucrée, exotique ou verte. On distingue notamment les fruits rouges, les fruits du verger et les fruits exotiques.

Ce sont des notes de tête ou de coeur.

Notes florales

Ce sont des notes de coeur. On distingue les fleurs roses, les fleurs blanches, les fleurs jaunes et les fleurs exotiques.

Notes épicées

Ce sont surtout des notes de coeur, qui apportent de la densité et du caractère au parfum, voire des facettes piquantes.

Notes boisées

Ce sont surtout des notes de fond, puissantes et apportant une impression de force et d'ancrage, parfois avec une connotation masculine.

Notes ambrées

Ce sont des notes de fond apportant une sensation de douceur, chaleur et sensualité. On distingue les notes vanillées, les notes coumarinées et les notes musquées.

Notes aquatiques

Ce sont des notes de tête fraîches et tenaces, souvent utilisées en parfumerie masculine. Elles évoquent la mer (notes marines iodées) ou l'eau des rivières.

Notes animales

Ce sont des notes de fond de caractère. Autrefois apportées par les matières premières animales comme la Civette et le Castoréum, elle sont désormais remplacées par des composés synthétiques en général. Il est cependant possible d'avoir des notes animales avec des matières premières végétales, comme les notes de cuir de l'huile essentielle de Bouleau noir ou de Gaulthérie. Certaines notes ambrées peuvent aussi rentrer dans cette catégorie comme l'absolue de Labdanum et l'extrait de CO2 d'Ambrette.