La pyramide olfactive

-

-

Le parfum se compose de 3 groupes de " notes " olfactives que l'on distingue dans l'ordre où elles arrivent à notre nez:

-

La notes de tête

Ce sont les notes les plus volatiles, celles qui sont senties en premier lieu lors de la découverte d'un parfum. Ces notes ne durent que de quelques minutes à une ou deux heures. Les notes de tête sont surtout des notes fraîches et toniques comme les notes d'agrumes, les notes vertes et les notes aromatiques.

Les notes de coeur

Elles se révèlent quand les notes de tête commencent à s'atténuer. Constituées de composantes olfactives de volatilité moyenne,généralement très affirmées au niveau olfactif comme les notes fleuries de Jasmin ou de Rose, elles véhiculent l'identité et la puissance du parfum et peuvent perdurer plusieurs heures.

Les notes de fond

Ce sont des notes peu volatiles, à l'odeur persistante, constituées de composants olfactifs lourds comme la Mousse de chêne ou le Patchouli. Elles servent aussi de fixateur aux notes de tête et de coeur. Elles peuvent perdurer de longues heures voire des journées.